mauvaise réputation

L’aquarelle est injustement considérée comme étant la peinture du débutant!

Pour la maitriser beaucoup de pratique, de technique, de passion et de temps seront nécessaires, alors armez vous de patience, travaillez et surtout prenez du plaisir pour obtenir de bons résultats.

Mais rassurez-vous, si vous tombez amoureux de ce médium si délicat, il y a de fortes chances pour que vos efforts soient accompagnés de progrès rapides, ces avancées vers la maitrise de la technique seront très encourageants.

L’aquarelle est une peinture qui a la réputation d’être fade et sans caractère, une recherche sur Google image vous délivrera, une panoplie de résultats beaucoup trop pâles et/ou manquants cruellement de contrastes.mauvaise réputation

Les raisons sont multiples, en voici quelques-unes:

  • Du fait de son accessibilité, l’aquarelle permet à beaucoup de monde de s’y essayer, souvent les moyens mis à disposition sont médiocres, papier trop fin et qui n’est pas approprié à ce type de peinture, avec pour résultat qu’il ne fait pas ressortir la finesse des nuances de couleurs.
  • Utilisation de couleurs trop bon marchés dont l’éclat et la brillance ne sont pas souvent au rendez-vous.
  • Les photos d’aquarelles qu’une recherche dans Google Image nous renvoient sont le plus souvent celles de débutants ou d’amateurs, bien souvent ces travaux, quoi qu’intéressants, manquent de contrastes, ou sont réalisés sur base d’un dessin trop faiblard.

Aquarelle sans profondeur

  • Un autre élément déterminant dans ce manque de caractère provient du fait que lorsque l’aquarelle sèche, elle a la fâcheuse tendance à s’éclaircir, gardons bien ce fait en mémoire de façon à anticiper les contrastes et la profondeur des teintes pour éviter ce côté fade une fois notre peinture que notre peinture sera sèche.
  • Ajoutons également la difficulté à créer l’illusion de la réalité dans les tons sombres. Beaucoup d’aquarellistes en herbe pensent que si la couleur de base d’un sujet à peindre est appliquée sans être trop diluée sur le papier (afin d’en garder l’intensité maximale) elle sera suffisamment sombre pour être utilisée dans la reproduction des tons les plus sombre de notre sujet à peindre, c’est bien évidemment faux, le pli d’une nappe jaune, ne donnera jamais l’illusion d’être réel si son auteur n’analyse pas à quelles couleurs correspondent exactement les zones sombres de ce pli, il est fort probable qu’il s’agisse d’un gris foncé coloré.

Contrastes trop faibles

A retenir: La peinture sublime le dessin, de leur union nait une œuvre colorée, si l’un des parents à de graves manquements, soyez certain que sa progéniture en souffrira également. Appliquez-vous tout autant pour votre dessin que pour sa mise en couleur.

Si vous souhaitez trouver de belles aquarelles sur internet, ce n’est pas si compliqué que ça, tapez par exemple « exposition d’aquarelle » dans Google Image, ou alors cherchez sur base de cette phrase dans votre moteur de recherche, ajoutez -y éventuellement le nom de votre ville, province ou pays. Avec un peu de chance, vous trouverez des résultats intéressants, ainsi que des noms des d’artistes dont les œuvres vous plaisent. Ensuite cherchez plus en avant à partir de leurs noms.