plans réunis

La composition, c’est la manière de présenter des informations visuelles. Une excellente façon de composer une aquarelle ou toute autre peinture est d’utiliser un avant-plan, un second plan (plan de mi-distance) et un arrière-plan.

Ces plans dont je vais vous parler, sont des surfaces verticales qui s’échelonnent en profondeur.

L’avant-plan:

L’avant-plan, c’est le plan au plus près du spectateur, ce plan doit lui permettre de plonger dans la peinture. Il peut contenir des lignes de direction, des textures (herbes, feuillage, pavés, flaques d’eau…) ou encore bien d’autres éléments qui fonctionneront tel un chemin le conduisant au cœur de la peinture.

De nombreux artistes éprouvent des difficultés lors de la mise en place de l’avant plan. Soit ils le surchargent, ce qui a pour effet d’empêcher les yeux de plonger plus en profondeur dans la peinture, ou alors, à l’inverse, ils le négligent en ne lui donnant pas suffisamment d’importance.

Le second plan (aussi appelé plan de mi-distance):

Le second plan est le cœur de votre peinture, il revêt à ce titre une importance considérable. On peut très bien le comparer à la scène d’un théâtre, car c’est l’endroit où se concentre votre attention et non pas sur l’arrière des chevelures des spectateurs situé devant vous, votre attention ne se focalisera pas non plus sur le rideau du fond, mais bien sur les acteurs!

Les formes que vous placez dans votre plan de mi-distance sont les acteurs de votre tableau.

Arrière-plan:

Votre arrière-plan donnera à votre aquarelle l’illusion de la profondeur. Souvent, cette toile de fond est bien trop travaillée, ça s’explique de par le fait qu’elle a été réalisée en premier et la tentation est très forte d’y ajouter une myriade de petits détails visibles dans votre modèle de référence, ne succombez pas à la tentation, ce plan ne doit servir que de toile de fond à votre scène principale qu’est le plan de mi-distance. Les maîtres mots pour l’arrière-plan sont: simple et discret.

plans réunis
Tous les plans sont réunis.
Avant-plan (premier plan).
Second plan (plan de mi-distance)
Arrière-plan
Tous les plans sont à nouveau réunis.