mélange sur assiette

Une palette pour mélanger vos couleurs, ok mais est-ce vraiment nécessaire?mélange sur assiette

Vos mélanges n’ont à priori pas besoin d’être réalisé sur une palette, le peintre en herbe qui le souhaite peut parfaitement préparer ses mélanges sur une assiette, un morceau de plastique ou de bois vernis, ou même tout autre support non absorbant fera l’affaire. Que ce soit pour un dépannage temporaire ou pour les frileux aux dépenses l’option de ne pas utiliser de palette est parfaitement fonctionnelle et viable. Evitez tout de même de choisir un support de couleur pour vos réaliser vos mélanges, car sa couleur pourrait vous influencer à tort voir même vous conduire en erreur lors de la réalisation de vos mélanges. Toutefois, si vous n’avez pas encore de palette et que l’aquarelle est en train de devenir une vraie passion, je vous conseille d’en faire l’acquisition, son utilisation vous offrira tout de même quelques avantages par rapport aux autres solutions citées ci-dessus.

palette john pike

La plupart des petits sets et boîtes d’aquarelle à godets ou non sont équipés de mini palettes repliables, c’est déjà une bonne solution pour réaliser vos mélanges lors d’une sortie, surtout si vous ne souhaitez pas vous encombrer plus que de nécessaire.

 

Vous peignez en intérieur, alors équipez-vous d’une palette de taille suffisante, certaines possèdent différents espaces cloisonnés et de bonne taille dédiés aux mélanges. D’autres palettes n’ont qu’un seul grand emplacement pour les mélanges, bien que de nombreux très bons artistes les utilisent sans problème, je pense qu’elles comportent le risque que vos différentes teintes coulent l’une dans l’autre, tenez en compte si vous évaluez la possibilité d’en choisir une de ce type, car ça peut-être un handicap lorsque vous voulez repasser une couche du sublimissime mélange réalisé quelques minutes auparavant sur une partie de votre tableau et qu’il n’est plus disponible, car il s’est altéré en se mélangeant à une autre teinte que vous aviez créé dans le même espace non cloisonné.

palette mijello

D’autre part, certaines palettes sont étanches, lorsqu’elle sont fermées, c’est également un petit avantage. Vos couleurs fraiches et vos mélanges resteront bien plus longtemps humides et prêt à l’emploi, et puis, une fois repliée, votre palette ne coulera pas dans votre sac de voyage…

 

Le prix d’une palette de base n’est vraiment pas élevé, certains modèles coutent moins de 2 euros ! Par contre les prix grimpent très vite, une palette standard en plastique se situera sous les 10 euros et si vous souhaitez quelque chose de mieux, la facture grimpera très vite.

Quoi qu’il en soit, sachez tout de même que ce n’est pas le matériel qui fera de vous l’artiste que vous rêvez d’être,  les heures de travail et la passion y seront pour bien plus.

palette de base