bateau aquarelle Racquez Nicolas

Dans l’aquarelle, les marines sont un sujet de prédilection, de nombreux artistes s’y sont essayés avec brio, citons par exemple,  Joseph Zbukvic, David Curtis, Christian Graniou, Brian Robinson, Iain Stewart, David Taylor je vous invite à les rechercher sur Internet pour découvrir leurs travaux.

Peindre un bateau est exercice agréable, mais qui néanmoins demande une certaine dose de savoir faire. Tracer de longs mâts nécessite une main sûre, ça peut s’apprendre facilement mais exige un peu de volonté et une de la  persévérance, à force d’exercices (tracer régulièrement des lignes le plus droit possible à main levée) on peut y arriver.

Dans cet article je vous propose de vous y essayer, allez-y de façon progressive, réalisez quelques croquis de bateaux pour commencer, puis continuez sans modèle, quand vous avez 5 minutes et un bout de papier à griffoner, après quelques essais si vous vous sentez prêts, passez à la couleur.

croquis de bateau

 

Pour chercher votre documentation et trouver des images de bateaux de qualités, n’hésitez pas visionner mon article sur le sujet, en un clin d’œil vous aurez fait le plein d’images.

 

Apprenez à simplifier!

Peindre un bateau peut se faire de beaucoup de manière, de façon réaliste et détaillée, en faisant jouer la perspective, ou alors de manière plus simple, en mettant surtout l’accent sur le ressenti, cette façon de faire demande moins de technique, une petite erreur de proportion ou le placement d’élément un peu aléatoire passera presque inaperçu, par contre les contrastes et la forme globale (qui seront les principaux vecteurs du ressenti) devront être bien maitrisés si l’on veut que l’effet général soit réussi.

Aquarelle - bateau ciel menaçant - Racquez
bateau aquarelle
bateaux en lavis
bateau voile roulée
bateau ciel mauve - aquarelle - Racquez
voilier Racquez aquarelle