Trouver l’inspiration pour peindre n’est pas toujours évident, j’ai souvent buté sur ce problème.

Avant d’aller plus en avant, sachez pas que le manque d’inspiration touche beaucoup d’artistes. Eux aussi passent régulièrement de périodes inspirées à des périodes de vaches maigres, ce phénomène est très marqué dans l’univers de la musique où le succès des différents albums n’est pas du tout constant.

Pour vaincre l’angoisse de la feuille blanche et éviter la panne sèche, voici quelques pistes:

 

  • Être continuellement attentif à son environnement, à la lumière et aux paysages qui nous entourent pour y chercher des sujets de peinture. Avec un peu de persévérance, cette technique peut devenir presqu’une seconde nature, votre œil sera vite exercé et apprendra à distinguer les scènes propices à une mise en peinture. Prenez-aussi des photos avec votre GSM, s’il le permet, de ces moments et de ces scènes, que vous pourrez revoir une fois chez vous avant de vous mettre à peindre.
  • Visitez des expositions ou surfez sur internet à la recherche d’artistes ou d’œuvres qui vous inspirent. Je me rappelle qu’enfant, de retour à la maison, après avoir visité un musée ou après avoir vu une émission sur un artiste que j’appréciais,  je sortais mon bloc de feuilles et mes crayons et réalisais alors un dessin magnifique, tout cela, uniquement guidé par l’inspiration de ce que je venais de voir. Toutefois, si vous vous inspirez directement d’autres artistes, faites attention  à ne pas tomber dans la copie et le plagiat.
  • Dans certaines circonstances l’inspiration vient plus facilement, il peut arriver que lorsqu’on effectue une tâche répétitive, ne nécessitant pas tout notre attention pour son exécution, que notre mental se met alors à donner libre cours aux pensées, on rêvasse, dans ce cas, l’inspiration ne tarde pas pouvu que l’on arrive à guider un peu nos pensées. Voici quelques exemples de tâches qui se prêtent plutôt bien à cette rêverie dirigée:
  • la conduite en voiture sur un chemin que l’on connaît bien ou sur une autoroute rectiligne , l’esprit peut légèrement se détacher et trouver l’inspiration, attention à garder les yeux et assez d’attention à la route!
  • Lors d’un long discourt ennuyant
  • Lorsque l’on cuisine, surtout si l’on a des tonnes de pommes de terres à éplucher ; etc.
  • Tenir un carnet de croquis ou un carnet de note pour y écrire ses idées ou croquer des schémas d’idées de peintures est une bonne solution et une très bonne habitude, de nombreux artistes ont des carnets de croquis remplis de dessins et d’essais de compositions (J. Zbukvic, Marry Whites). Parfois il suffit de les parcourir pour y trouver des idées nouvelles ou oubliées.
  • Un rituel, Hé oui mettre en place un rituel bien précis peut également aider à trouver l’inspiration, bloquer dans sa semaine certaines heures pour s’isoler, choisir une ambiance musicale appropriée et s’y tenir, peut également amener à trouver l’inspiration, quoi que ce rituel est essentiellement basé sur la production.
  • Discuter avec les autres et échanger avec des artistes est un moyen fantastique pour ouvrir et remplir son réservoir d’inspiration. De plus, à l’heure d’internet il n’est pas si difficile de trouver des évènements à venir où des artistes seront présents, Urban Sketchers est sans nul doute le plus connus.