Ce samedi, je me suis rendu sur le site de Tour et Taxis y visiter le salon de l’aquarelle de Belgique, vous vous en doutez, cette exposition ne couvre pas le travail d’un seul artiste, mais bien d’une multitude, il s’agit vraiment ici d’une expo d’envergure internationale.

Le jury a trié un nombre impressionnant de demandes d’artistes qui souhaitaient y être exposés pour au final n’en accepter qu’un nombre limité, mais avec une particularité, chacun d’eux a pu à son tour inviter un artiste de son choix pour également y être représenté, ce sont au total 800 œuvres de 130 artistes !

Une fois sur place, j’ai dû (un peu) chercher pour trouver mon chemin jusqu’à l’entrée de l’expo. Il m’a fallu sortir du premier bâtiment de Tour et Taxis pour rejoindre la cour, à ce moment une dizaine de visiteurs arrivés juste apèrs moi et qui cherchaient également l’entrée de l’expo me suivaient naïvements, mais après avoir fait fausse route en empruntant une des portes des bâtiments donnant dans la cour, puis demi-tour, ils perdirent ma trace, grossière erreur, car une fois de retour dans la cour, le passage provisoire aménagé de grillages de protection pour les chantiers que j’emprentai me conduisit vers la bonne entrée, ouf.. -Je pense qu’entre-temps les indications pour accéder à l’exposition ont été améliorées, enfin je l’espère – arrivé à l’intérieur, il fallut encore franchir l’accueil mis en difficulté avec l’appareil destiné à exécuter les payements électroniques, ce n’est qu’après ces épreuves que la magie opéra, la qualité des d’œuvres exposées dans ce salon est vraiment grandiose!  La quantité d’œuvres est impressionante, il y en a pour tout les goûts, du coup il arrive que l’on ne s’attarde pas assez devant l’une ou l’autre œuvre qui le mériterait bien, car l’on est tenté d’aller plus en avant pour assouvir cette soif de tout voir, et se régaler du spectacle.

J’ai également profité de cette journée pour suivre trois démonstrations, celle de Perrot Franck, de Gruwier Guy et celle de Bréda Laurie (que je n’ai hélas pas pu suivre en entier).

Franck Perrot:

franck perrot 4
franck perrot 3
franck perrot 2
franck perrot 1

 

Guy Gruwier:

guy gruwier 1
guy gruwier 2
guy gruwier 3

 

Ces démos (uniquement durant les weekends) sont très bien organisées, l’aquarelliste réalisant la démonstration est filmé de par-dessus son épaule et un grand écran nous permet de découvrir tout le processus de création, de la même façon que si l’on était juste à côté de l’artiste.

Il y a également des ateliers dirigés par des artistes de renommée internationale qui y sont donnés.

Bref, une exposition de grande envergure qui m’a beaucoup plu, c’est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de l’aquarelle, mais également pour tous ceux qui souhaitent découvrir le nouveau visage de l’aquarelle, et pourquoi pas un rendez-vous pour les curieux de tout poils.