carnet de notes

La peinture n’est rien d’autre qu’une manière de dessiner et tout bon dessinateur porte en lui le germe d’un bon peintre. L’inverse n’est pas forcément vrai, et dans la peinture actuelle on peut parfois se demander si certains artistes savent encore dessiner…

Profiter de toutes les occasions pour exercer son dessin.

Si vous voulez obtenir de beaux résultats en peinture, n’oubliez jamais de travailler votre dessin de façon constante et assidue. Peindre n’est ni plus ni moins que remplacer le crayon par un pinceau et subtiliser son trait controlé, noir et sec par un autre beaucoup plus modulable dans la forme, pigmenté et liquide ou gluant.

Tout comme pour le crayon, le pinceau s’apprivoise, mais pour y arriver, patience, ténacité et passion sont les mots clés, couplés les à de bons exercices les résultats ne devraient pas tarder.

Au début, nee vous attaquez surtout pas à des défis trop compliqués, sachez vous émerveiller des petits résultats obtenus, puis montez progressivement la latte et remettez sans-cesse votre ouvrage afin de progresser.

Si vous traitez un sujet, ne le faites pas qu’une fois, revisitez le souvent, changez votre angle d’approche, faites en le tour, aussi bien au crayon qu’à la peinture, ce processus vous permettra de le comprendre en profondeur et vous fera apercevoir vos fautes, probablement même celles qu’il vous était encore impossible de déceler lors des premiers essais.

Réalisez beaucoup de croquis!

Profitez de certains temps morts de la journée pour jeter sur n’importe quel bout de papier les formes et les idées du sujet qui vous interpelle, essayez différentes compostions, puis documentez-vous, à partir des photos recueillies (voir l’article sur les meilleurs sites pour trouver la documentation) redessinez de façon brute votre sujet, cette mise à disposition des différents moments de la journée vous aidera bien plus que vous ne l’imaginez.

Voici quelques pages de mon carnet de notes du travail, certaines pages ressemblent à s’y méprendre à un carnet de croquis…