paysage avec arbre à l'aquarelle

Peindre les arbres, ce n’est pas très compliqué, quelques astuces et un rien d’entrainement devrait vous aider à y arriver.

La principale difficulté à laquelle on est confronté lorsqu’on veut peindre un arbre, est de réussir à faire apparaitre une masse picturale qui donnera l’illusion du feuillage. Mis à part pour les tortionnaires, peindre le feuillage complet d’un arbre feuille par feuille n’est pas envisageable.

A ce propos, Wikipedia nous donne l’indication suivante:

Le nombre de feuilles des arbres est très variable, il dépend de leur âge, de leur diamètre et de leur hauteur. Ainsi un vieux hêtre pourpre de 80 ans qui a une hauteur de 25 m et un diamètre de 15 m possède 800 000 feuilles….

Alors imaginons un instant, vous êtes en train de peindre un vieux feuillu, votre champ de vision capte environ un quart des feuilles de celui-ci, prennons le bien moins dense que celui de Wikipédia avec seulement un dixième des feuilles. Eh bien dans ce cas de figure, vous devriez tout de même peindre 20 000 petites taches vertes pour représenter son feuillage…, allons, allons, ne vous encourez pas, quasi personne ne fait ça, on tente « simplement » de les suggérer au mieux cet masse qu’est le feuillage, voyez mes exemples et essais ci-dessous:

arbre aquarelle

 

Les arbres ont des silhouettes de forme bien différentes, les connaisseurs parviennent à distinguer de nombreuses espèces uniquement à partir de leurs silhouettes, alors que pour le même exercice, le commun des mortels arrivera tout juste à distinguer un feuillu d’un conifère.

Lorsque vous vous décidez à peindre un arbre, faites attention à sa silhouette, tentez de la représenter le mieux possible, c’est un point important, allez-y en dessinant vaguement ses contours, tentez de déterminer et de respecter le rapport hauteur largeur de notre végétal et continuez en esquissant les zones principales de feuillages. Ensuite plongez dans un peu plus de détail et représentez les branches principales, soyez tranquille, une petite erreur ne sera si dommageable que lorsque vous peignez un portrait, et la justesse du positionnement d’une branche sur un tronc à bien moins d’incidence que celui d’un nez sur un visage. Visez tout de même une certaine ressemblance, mais concentrez-vous surtout le ressenti, dans notre exercice c’est lui le plus important. Observez les masses de feuillage et les trous dans cette masse, notez les zones d’ombres principales et reporter tout cela sur votre papier. Ensuite, tentez, pourquoi pas, de percer la logique à laquelle répond la construction des branches.

arbre feuillage multicolore aquarelle

La distance entre vous et l’arbre sera souvent l’élément déterminant le degré de détail à inclure dans sa représentation, ainsi les arbres les plus lointains seront évoqués de quelques coups de pinceaux exécutés dans la couleur du feuillage en y ajoutant une ou plusieures taches d’ombre aux endroits voulus, c’est important pour réussir à suggérer le volume. Si nécessaire, ou si visible surtout, on ajoutera le morceau du tronc au bas de l’arbre et quelques branches visibles ici ou là.

Exercices suggérés :

Dessinez quelques silhouettes d’arbres au crayon, une recherche dans Google image avec les mots clés « silhouette arbre » vous donnera pas mal d’exemples pour vous exercer.

Apprenez à dessiner des arbres lointains en simplifiant au maximum leur forme, puis dessinez en des plus proches et une fois que vous serez plus à l’aise avec ce processus, essayez-vous sur un arbre un peu plus détaillé en tentant de suggérer la masse du feuillage à l’aide de hachures pas trop régulières.

Ensuite passez à la peinture, peignez comme suggéré pour le dessin, des arbres dans le lointain, gribouillez les en miniatures sur un bout de feuille, puis attaquez vous aux arbres de plus en plus proche et trouvez les détails qui ont du sens pour la représentation.

Surtout, faites de nombreux essais à l’aquarelle, beaucoup d’artistes ont développé leur propre technique, certains éclabousses finement les ombres dans les aplats de feuillages encore humides d’autres font la même chose mais sur un fond sec.

arbres lointains et proches aquarelle

Je me suis également entrainé à peindre des arbres juste avant de vous écrire cet article, et j’ai filmé le processus. Malheureusement, la carte mémoire de mon appareil n’est pas assez importante et l’appareil stoppa le film avant qu’il soit fini, dans la seconde vidéo, c’est la batterie de mon appareil qui m’a laché….toutefois les vidéos montrent bien le procédé que j’ai utilisé en technique dite humide et puis, j’ai ajouté les images des arbres fini en fin de vidéo.