documentation

J’ai souvent cherché sur internet des photos libres de droits, cette documentation précieuse pouvant m’aider dans le dessin et la peinture, et c’est un vrai casse tête! Soit les photos proposées sur les sites ne sont pas intéressantes soit elles sont belles mais payantes, c’est pourquoi, maintenant que j’ai trouvé où aller chercher celà je voudrais le partager avec vous.

Dans le dessin et la peinture, la documentation est une ressource clé.

Une bonne gestion de cette documentation vous permettra de mettre rapidement la main sur des images pouvant vous aider dans votre quête de création artistique.

 

J’ai découvert il y a peu Pinterest, et bien que d’ordinaire très frileux en terme de réseaux sociaux,  je trouve que cette plateforme est une vraie mine d’or pour se créer une banque d’images, deplus il y est très facile d’y créer un classement. Pinterest présente également beaucoup d’œuvres d’artistes, testez-le simplement, faites-y une recherche sur le mot aquarelle et émerveillez-vous du grand nombre d’aquarelle de qualité que vous obtiendrai en résultat. Google au contraire vous renverra un grand nombre d’aquarelle très moyennes et souvent sans grand intérêt.  L’utilisation du site requiert une inscription, ça prend tout au plus 5 minutes, alors n’hésitez pas, inscrivez-y-vous et confectionnez-vous une bibliothèques sans plus attendre.

 

Pour trouver des images de hautes résolution et libre de droits, Pixabay est sans égals, mais il nécessite aussi un enregistrement, vous-y downloaderez des photos de qualité et sans limitations quelque soit l’utilisation que vous souhaiteriez en faire. J’y cherche régulièrement de la documentation pour mes dessins et peintures.

 

Un autre site intéressant à utiliser est FLICKR, c’est un site dédié à la photographie, dans certains cas les photographes publiant sur ce site, permettent le download gratuit de leurs photos aux visiteurs et ce dans différentes tailles, mais ce n’est pas toujours le cas, du coup il faut bien configurer sa recherche pour ne donner que des résultats dont on peu se servir librement (plusieurs types de choix sont possibles) et pour obtenir des images de hautes résolution), ce n’est pas compliqué à faire et le nombre de résultat est encore très bon.